LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UN RAVALEMENT DE FAÇADE
PRIX D'UN RAVALEMENT DE FAÇADE AU M2 EN 2024
Différentes étapes sont à respecter dans le cadre de travaux de ravalement de façade :
La préparation du chantier
Le nettoyage ou le décapage de la façade
La réparation et le traitement des murs
La protection et/ou l’embellissement
LA PRÉPARATION DU CHANTIER
Afin que le chantier se déroule sans accroc, il est indispensable de préparer soigneusement le ravalement de façade, ce afin de garantir sécurité des travailleurs et rapidité des travaux. Une des étapes parfois incontournables de ce type de chantier passe par la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique.
réalisation d' LA RÉNOVATION ET LE TRAITEMENT DU MUR LE NETTOYAGE OU LE DÉCAPAGE DE LA FAÇADE
Il existe différents types de pathologies susceptibles d’affecter vos murs extérieurs :
- Une défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation, qu’il faudra refaire ou combler pour éviter une détérioration des performances thermiques ;
- L’apparition de fissures dans la façade, à combler pour lutter contre les infiltrations d’eau ;
- Les remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence, que l’on diagnostique de par les tâches blanches qui apparaissent sur les murs.
Avant tous travaux de ravalement de façade, il est donc indispensable d’établir un diagnostic précis de ces pathologies afin de mettre en œuvre les solutions adaptées.
Une fois la façade nettoyée et traitée, il faut la protéger contre les intempéries. À ces fins, différents types d’enduits peuvent être posés sur les murs, que l’on peut repeindre dans certains cas.
Trouvez un façadier et obtenez des devis de ravalement
Pour une estimation précise de votre ravalement, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par un façadier autour de chez vous.
Un devis réalisé par une entreprise spécialisée vous permettra d’obtenir un prix réaliste et détaillé de toutes les prestations incluses. Vous pourrez ainsi affiner votre projet, à la baisse ou à la hausse.
De plus, faire établir des devis par différents façadiers sera peut-être l’occasion de réaliser qu’il existe des solutions plus intéressantes que ce que vous aviez envisagé au départ.
-
Prix moyen au m2 d’un ravalement de façade
Le prix du ravalement variera selon la nature du support, la technique utilisée et la hauteur du bâtiment. En moyenne, le coût se situe dans une fourchette de 30 à 130 euros / m2 pour une maison et de 50 à 200 euros / m2 pour un immeuble.
A noter qu’un simple nettoyage de façade ou une peinture de celle-ci peuvent s’avérer suffisants et sont moins coûteux. Un devis de ravalement peut ainsi représenter 4 à 5 fois le prix d’un nettoyage.
Voici les prix au m2 pour les travaux de ravalement les plus courants :
LES PROJETS RÉCENTS
VOTE ENTREPRISE D'AMÉNAGEMENT EXTÉRIEURS SUR MIDI PYRENEE PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS
PROJETS TERMINÉS
TRAVAILLEURS EMPLOYÉS
HONORABLES CLIENTS
DEVIS GRATUITS